Tout savoir sur l’application coco mobile

 

 

La science le confirme : une mauvaise utilisation de l’écran peut rendre un enfant hyperactif et agressif, voire asocial. Différentes études prouvent pourtant que les tout-petits passent entre 4 heures et 7 heures devant un ordinateur, une tablette, un téléphone, une télévision, en une journée, surtout en période de confinement et/ou de vacances. Un chiffre bien loin des 20 minutes par jour recommandé. Réduire et contrôler le temps d’écran dès le plus jeune âge permet de lutter contre la sédentarité, l’une des principales causes de l’obésité et différentes maladies. L’application coco mobile est là pour vous aider.

 

Le concept de l’application 

 

Dynseo est une startup qui s’est spécialisée dans le développement d’applications d’entraînement cérébral. L’entreprise a mis en place l’application coco mobile afin de lutter contre la mauvaise utilisation et l’usage abusif des écrans.

 

Coco mobile : qu’est-ce que c’est ?

Disponible depuis le mois d’octobre 2021, coco mobile est une application qui permet aux enfants de jouer et de bouger, tout en apprenant. Les programmes éducatifs et ludiques proposés permettent de renforcer :

  • le français ;
  • les mathématiques ;

mais également de travailler :

  • la logique ;
  • la mémoire ;
  • l’attention ;
  • et surtout de faire du sport.

Pratique et accessible n’importe où avec ou sans connexion, l’application peut être installée sur votre téléphone et tablette. De fait, coco mobile est compatible avec iOS, Android et propose plus de 30 jeux éducatifs. Adaptée aux enfants de 5 à 10 ans, cette solution permet d’utiliser les écrans raisonnablement et intelligemment.

 

L’application mobile coco : pourquoi la choisir ?

Depuis quelques années, le taux de dépendance à l’écran a augmenté de façon alarmante. Or, une mauvaise utilisation de ces appareils retarde le développement cognitif, provoque un trouble du langage et réduit la concentration d’un enfant. De plus, le grignotage et les mauvaises habitudes alimentaires sont favorisés par le fait de rester passif devant un écran. La fonction première de coco mobile est de permettre aux enfants de bouger et de se dépenser. En outre, selon les avis utilisateurs, l’application permet de partager des moments en famille en participant ensemble aux différentes activités. Sans être trop intrusive, l’application mobile vous permet de garder le contrôle des activités de vos enfants sur leur écran.

 

Ludiques et amusants

 

Après 15 minutes de jeu, l’application s’interrompt et propose une activité sportive. Ce principe vise à réduire le temps d’inactivité passé devant un écran et invite à bouger ainsi qu’à s’aérer le cerveau. L’enfant peut alors danser, mimer, sauter tout en développant ses fonctions motrices. Pour adapter le programme en fonction des besoins de votre enfant, vous pouvez choisir et paramétrer en avance les activités. Notons que l’option sport est accessible directement sans avoir à passer par le mode jeu intellectuel. Par ailleurs, sensibiliser les enfants et instaurer les bonnes pratiques sur l’utilisation des écrans au plus tôt sont importants. Cela permet en effet d’éviter les mauvaises habitudes et de s’ouvrir à d’autres activités. Pour optimiser l’expérience et s’amuser autrement, vous pouvez pratiquer les exercices en plein air ou au parc.

 

Une myriade de jeux d’imitation récréatifs

Voici quelques exemples de jeux d’imitation que l’enfant peut faire avec le coach Coco  :

  • danse avec Coco : Coco propose des mouvements et des pas que l’on doit imiter et suivre ;
  • le ressort : le coach se met debout, assis, accroupi pour apprendre à trouver son équilibre et à différencier les mouvements ;
  • 1, 2, 3 statue : le jeu consiste à danser avec Coco puis à s’immobiliser quand la musique s’arrête ;
  • jeu d’équilibre : coco propose des positions amusantes qu’il faudra reproduire en faisant en sorte de ne pas perdre l’équilibre ;
  • mimer des animaux : différents animaux apparaissent à l’écran, il faut les mimer pour gagner ;
  • mimer les émotions : coco montre différentes émotions qu’il faudra reconnaître et reproduire.

 

Coco éducatif et à mini prix

Des écoles primaires et des instituts médico-éducatifs comme l’IME, le SESSAD, l’ITEP utilisent l’application. De fait, les jeux proposés dans coco mobile sont parfaitement adaptés aux enfants. D’autant que les concepteurs travaillent en étroite collaboration avec des agents spécialisés dans le domaine. De plus, pour rendre coco accessible à tous, une offre mensuelle très intéressante est proposée à ces institutions. L’application est aussi proposée à un prix très abordable, avec une semaine d’essai gratuit, pour les particuliers. Dans tous les cas, vous pourrez choisir parmi les abonnements suivants :

  • 1 mois ;
  • 3 mois ;
  • 1 an.

 

Conçus et adaptés par des professionnels de la santé 

 

Pour un contenu adapté aux enfants, l’équipe pédagogique qui a concocté le projet a fait labelliser Educational App Store l’application mobile coco. Dynseo respecte notamment un processus de validation scientifique et travaille étroitement avec des professionnels de la santé. Aussi, pour favoriser le développement des tout petits et répondre aux besoins des plus grands, le projet se base sur des études neuroscientifiques.

 

Des jeux pour tous

Conçus par des orthophonistes, neuropsychologues et ergothérapeutes, les jeux sur l’application mobile coco sont adaptés à tous les enfants, même en situation de handicap. Pour ne citer que l’autisme ou encore les troubles DYS. Comme l’enfant a besoin d’exercice adapté à ses capacités, ainsi qu’à son âge, il est important pour les parents de sélectionner en amont les différentes activités. Grâce à ses jeux, l’enfant apprend à connaître son corps, à se dépenser (ce qui est indispensable à son développement), découvrir ses limites et équilibrer sa force. De plus, un enfant qui bouge devient plus curieux et plus vif. L’application mobile coco permet alors de lutter contre la passivité de l’esprit.

 

Coco et les parents

Les parents qui utilisent déjà coco témoignent de leur satisfaction. En effet, certains trouvent que les jeux sont bien faits, que les pauses sports sont utiles, voire indispensables, pour détacher un peu les enfants des écrans. Certains parents participent même aux activités pour profiter d’un moment en famille. D’autres constatent que depuis qu’ils utilisent l’application, leur enfant ont appris plusieurs choses et deviennent plus ouverts au monde extérieur. Grâce à la collaboration des concepteurs avec les scientifiques, l’application mobile coco est non seulement bien pensée, mais elle permet également de développer les fonctions motrices de l’enfant. Sans oublier ses capacités intellectuelles. En clair, coco mobile lui permet d’avoir un esprit plus vif et réactif.

 

Un appareil destiné aux enfants

Pour optimiser l’expérience des enfants, Dynseo propose avec l’application coco une tablette de marque Lenovo M7 de 7 pouces et de 16 GO de mémoire. Cet appareil propose une interface simple et intuitive pour les enfants. Ce dernier est fourni avec un abonnement d’un an. En outre, pour une expérience plus approfondie, d’autres jeux éducatifs sont préinstallés dans la tablette.

 

À propos des fondatrices

 

Maman de deux enfants souvent collés sur leur tablette, Justine, cofondatrice du groupe Dynseo est consciente du danger que représente la mauvaise utilisation des écrans. Conscientes que plusieurs milliers d’enfants sont tous les jours exposés à ce danger, Justine et sa mère Dominique décident de mettre au point cette application divertissante et éducative. Depuis 8 ans, elles ne cessent d’innover pour proposer des programmes de coaching cérébral personnalisés pour tous les âges. Ce sont en effet des solutions numériques qui visent à répondre au mieux aux besoins de ses utilisateurs. Mère et fille travaillent ensemble pour développer, dans un premier temps, des applications médicales. Celles-ci permettent de faciliter le diagnostic des maladies dégénératives comme l’Alzheimer et combattre les premiers symptômes. Elles visent aussi à dédramatiser l’expérience en stimulant les patients et en leur permettant de créer un lien interactif avec son assistant médical. Puis, au fil du temps, d’autres projets voient le jour, notamment, coco.

 

Mère et fille qui se complètent

D’un côté, Dominique possède une solide expérience dans l’informatique médicale. En effet, elle a travaillé dans ce domaine pendant 20 ans. Aujourd’hui, elle dispense des cours à Centrale Paris et est également la fondatrice d’une autre entreprise « It’s Sauquet.com » qui développe des applications mobiles axées sur la santé. D’un autre côté, Justine a été Business Manager Senior avec 50 consultants sous sa responsabilité et possède une spécialité en gestion de projet, branche TIC et santé. Avec leur savoir-faire complémentaire, elles décident alors de mettre leurs compétences au service de la médecine et de son développement.

 

Une idée qui est née d’une scène banale

Le cas de Justine durant le confinement en 2020 est assez courant, elle devait en même temps s’occuper de ses enfants et travailler. Sans une bonne organisation, cela s’avère difficile. Face à cette situation, de nombreux parents optent pour la solution la plus pratique : la tablette, la télé, le téléphone, l’ordinateur, l’écran. Justine ne déroge pas à la règle. Toutefois, voir ses enfants inactifs devant la tablette a fait naître en elle l’idée du coach sportif coco. Le concept est simple : pour stopper les séances de jeux et de dessins animés, elle propose de faire un peu de sport. En définitive, les écrans sont des moyens simples pour les parents de garder leurs enfants occupés lorsqu’ils sont à la maison. Toutefois, l’utilisation abusive de ces outils de distraction durant ces dernières années met en lumière les effets néfastes des écrans. Notamment sur le développement psychique, psychologique et psychomotrice d’un enfant. L’application mobile coco est une solution évidente pour abréger le temps d’exposition d’un enfant aux écrans, en évitant les cris et les pleurs. Aussi, avec les programmes éducatifs inclus, elle permet à votre enfant de s’épanouir et de  s’amuser.

 

 

Newsletter

Inscrivez vous à notre newletter pour être au courant de tout nouvel astuces