<CAT>lifestyle</CAT>
Félicitations, vous venez de mettre au monde votre enfant ! Il est temps d’affronter la suite. Pour que la période post-partum se déroule à merveille, voici quelques informations que vous devez savoir concernant le retour de couches.
Qu’est-ce que le retour de couche ?
Il correspond aux premières règles qui suivent l’accouchement. Pour rappel, durant la période de gestation, une femme enceinte n’a plus ses règles. Une fois qu’elle donne naissance à son enfant, ses menstruations reviennent de manière progressive. Ainsi, le retour de couches est donc le rétablissement du cycle menstruel de la femme. Il peut avoir lieu à des dates variables. En effet, cela varie d’une maman à une autre.
Lochies et retour de couches : la différence
Après l’accouchement, la maman a des lochies. Ce sont des pertes brunâtres. Leur écoulement peut durer de nombreuses semaines. Toutefois, environ une douzaine de jours qui suivent l’accouchement, les pertes deviennent plus abondantes bien qu’il n’y ait pas encore une reprise du cycle menstruel. C’est le petit retour de couches, une étape par laquelle l’utérus doit passer pour bien cicatriser.
Ces pertes de sang abondantes durent environ deux jours. Elles sont là pour signaler que l’utérus poursuit parfaitement son processus de guérison. Ce phénomène est causé par la chute des œstrogènes et progestérone, les hormones de grossesse. Il n’a donc aucun lien avec la reprise des cycles menstruels. Le petit retour de couches passe généralement inaperçu du fait que les saignements se confondent entièrement avec les lochies.
Au bout de combien de temps arrivent les premières règles après un accouchement ?
Le retour de couche varie d’une maman à une autre. Il survient généralement entre un mois et demi et trois mois après l’accouchement.
Dans le cas où je n’allaite pas mon bébé
Si la jeune maman n’allaite pas, le cycle menstruel ou le système hormonal se remet en place dès l’accouchement. Les règles devraient donc arriver dans les six à huit semaines qui suivent la naissance du bébé.
Et si j’allaite ?
D’après les experts en santé mère et petite enfance, l’allaitement tend à repousser le retour des règles. C’est ce qui arrive en général, mais il y a des femmes qui n’auront pas leurs règles pendant l’ensemble de la période d’allaitement exclusif, même si celle-ci dure un an. Par contre, certaines mamans en auront beaucoup plus tôt, environ deux mois après la naissance de leur petit, même si elles leur donnent le sein.
Quels sont les symptômes du retour de couche ?
Voici les principaux symptômes les plus remarqués qui correspondent au retour de couches :
- augmentation des crampes menstruelles ;
- apparition de caillots de sang ;
- flux sanguin beaucoup plus abondant ;
- cycle chamboulé, irrégulier.
Notez que pour accueillir l’embryon au début et durant la grossesse, la muqueuse de l’utérus s’est épaissie. Pour retrouver son état d’origine, elle doit être éliminée lors du retour de couches. C’est pour cela que les mamans peuvent ressentir des crampes abdominales plus douloureuses et avoir des écoulements plus abondants que d’habitude. Si jamais ces symptômes sont très contraignants, il est fortement recommandé de prendre rendez-vous avec le gynécologue pour avoir un meilleur suivi médical.
Comment se préparer au retour des règles ?
Il est fort probable que les règles ne vont pas ressembler à celles que la maman avait avant la grossesse. En effet, le corps a subi de nombreux changements qu’il doit par la suite se réadapter aux menstruations qu’il n’a pas connues durant des mois.
Pour les lochies catégorisées abondantes, la maternité propose généralement des couches hygiéniques absorbantes. Elles peuvent être réutilisées pour le retour de couches. Comme elles sont très épaisses, elles sont parfaites pour offrir une protection à la fois sûre et complète.
Durant cette période, il est fortement interdit de porter des tampons ou une coupe menstruelle. Il faut savoir que suite à l’accouchement, le corps d’une femme pourrait difficilement supporter ce genre de protection intra-vaginale. Il est important d’attendre quelques cycles. C’est la durée qu’il faut au col de l’utérus pour se refermer de manière progressive.
Notez également que certaines mamans ont dû subir des points de sutures au vagin après la délivrance. C’est quelque chose de très douloureux. En plus de cela, les saignements sont très abondants. De ce fait, il vaut mieux éviter que le flux stagne. Cela permet aussi d’écarter les risques d’infections.
En ce qui concerne le retour de couches, les culottes menstruelles peuvent servir de protection idéale. Il est possible de les porter en complément des serviettes hygiéniques.
Comme le retour de couches est une période particulière dans la vie d’une jeune maman, il est primordial d’écouter son corps avant de précipiter le retour à la normale. Il est néanmoins conseillé de se faire suivre par un professionnel de santé afin d’avoir un meilleur accompagnement et un suivi optimal.
Quand reprendre sa contraception après un accouchement ?
Il est difficile de déterminer la date exacte de la première ovulation qui suit l’accouchement. Elle varie d’une maman à une autre. En plus de cela, elle dépend aussi du mode d’allaitement choisi par la jeune maman. C’est pour cela qu’il est indispensable de reprendre une contraception juste après la naissance de bébé.
Si la jeune maman ne donne pas le sein à son bébé, son ovulation reprend dès le 21ème jour qui suit son accouchement. C’est pourquoi les femmes non-allaitantes peuvent démarrer une méthode de contraception une semaine après la naissance de leur enfant.
Par contre, la reprise d’un moyen contraceptif est différente pour les femmes qui allaitent leur petit. Oui, l’allaitement maternel exclusif a pour rôle de bloquer l’ovulation durant les six premières semaines qui suivent la naissance. C’est la méthode de la MAMA ou méthode de l’allaitement et de l’aménorrhée.
Notez cependant que cette technique de contraception naturelle ne fonctionne que si les conditions qui vont avec sont bien respectées. Elle bloque l’ovulation si et seulement si :
- l’allaitement maternel se fait de manière exclusive : cela veut dire que le bébé est uniquement nourri au sein avec exclusivement du lait maternel ;
- le nouveau-né doit téter entre six et dix fois toutes les 24 heures
- le délai entre deux tétées ne doit pas dépasser six heures la nuit et quatre heures dans la journée.
Quels sont les risques de tomber enceinte avant le retour de couche ?
Techniquement, il est fort possible de tomber de nouveau enceinte avant même son retour de couches. Certaines femmes se retrouvent effectivement fertiles sans même le savoir étant donné que l’ovulation peut avoir lieu environ deux semaines avant le retour de leurs règles.
Pour cela, les gynécologues et sage-femmes conseillent aux jeunes mamans de choisir rapidement un moyen de contraception après l’accouchement. Cela évite d’avoir une grossesse non souhaitée. Il existe actuellement de nombreuses solutions à adopter. En voici quelques-unes :
- le stérilet : ce dispositif de contraception peut être posé dès les 48 heures qui suivent l’accouchement ;
- la pilule;
- l’implant ;
- le préservatif ;
- l’abstinence pendant la période d’ovulation.
Il est important de préciser que l’implant et la pilule peuvent être repris environ deux semaines après la naissance du bébé. Dans le cas où la maman allaite, elle doit prendre des pilules contraceptives exemptes d’œstrogènes.