L’un des plus grands défis du voyage en solo est effectivement de prendre la décision de réserver son vol et de faire son sac. Il y a tellement d’idées préconçues que les gens ont sur le voyage en solo, mais, la réalité est très différente de ce que la plupart des gens imaginent. Les voyages en solo ne sont pas toujours faciles. C’est particulièrement vrai pour les femmes. Je ne peux pas vous dire combien de fois les gens me demandent : « Mais tu n’as pas peur ? » ou « C’est sans danger ? » La vérité est que voyager en solo a changé ma vie et est le plus beau cadeau que je me sois jamais offert.
La liberté est merveilleuse
Ce que vous mangez, les activités que vous faites et la façon dont vous passez votre journée sont autant d’options que le voyage en solo vous donnera et ce sentiment de liberté est une chose formidable à embrasser. Voyager avec des amis ou de la famille amènera souvent les gens à s’adapter pour convenir aux autres en termes de ce qu’ils font et des endroits qu’ils visitent. Avec le voyage en solo, la possibilité d’être égoïste et de faire ce que l’on veut vraiment faire est merveilleusement libératrice.
Rencontrer de nouvelles personnes
L’idée de voyager en solo peut sembler solitaire à beaucoup de gens, mais, il est étonnant de voir combien de fois les voyageurs entameront des conversations avec des voyageuses seuls. Il y a une curiosité autour de cela et les gens sont généralement plus enclins à donner un coup de main et à jouer un rôle dans votre aventure. Cela m’est arrivé maintes et maintes fois à travers le monde, malgré les barrières linguistiques et les différences culturelles. Il y a aussi beaucoup de gens qui voudront en savoir plus sur vous et qui voudront s’assurer que vous vous sentez bien accueilli dans leur ville. C’est le genre d’expérience qui peut enrichir vos voyages et vous redonner foi en l’être humain.
Renforcement de la confiance
La décision la plus difficile que vous prendrez avec un voyage en solo est de réserver un vol et de faire un sac. Même cette toute première étape de votre voyage en solo est responsabilisant. À partir de là, plus vous voyagerez en solo, plus votre confiance augmentera. Alors que toute l’organisation et le travail difficile retomberont sur vos épaules, tout le plaisir que procure un travail bien fait lorsque vous avez organisé un voyage qui change la vie sera à vous pour le savourer.
Apprendre à être débrouillard
Jusqu’à ce que vous soyez dépassé par les événements et que vous cherchiez désespérément à savoir quoi faire ensuite, vous ne saurez pas réellement à quel point vous pouvez vraiment être débrouillard. C’est quelque chose qui arrivera parfois lorsque vous voyagez, que vous manquiez une correspondance dans une ville que vous ne vous attendiez pas à visiter ou que vous vous retrouviez à essayer d’organiser une activité qui n’est pas habituellement proposée aux touristes dans une destination inhabituelle. Certaines des plus belles expériences viennent de l’inattendu, voir de l’accidentel. Vous apprendrez à vous détendre et à tirer le meilleur parti de n’importe quelle situation.