Les choix de mode de vie qui vous aident à vivre plus longtemps

 

Nous aimerions tous vivre plus longtemps en bonne santé. Mais selon les dernières recherches, très peu d’entre nous font les choses dont il est prouvé qu’elles peuvent aider.

Tout le monde ne va pas vivre jusqu’à 100 ans. Même dans les communautés épargnées par les tentations de la civilisation moderne, la plupart des gens meurent avant de franchir le cap du siècle. Cependant, il est prouvé que la majorité des personnes qui font les bons choix peuvent vivre jusqu’à 90 ans en relativement bonne santé. Nous ne sommes pas obligés de passer les vingt dernières années de notre vie sous médicaments, incapables de bouger : les choix que nous faisons aujourd’hui font une profonde différence.

 

Cinq facteurs essentiels pour une longue vie

 

La science de ce qui fait vivre les gens plus longtemps connaît une sorte de révolution. Jusqu’à récemment, nous ne connaissions que les comportements qui semblaient être associés à une vie plus longue : des choses comme ne pas fumer et faire de l’exercice régulièrement. Mais plus la science se penche sur le sujet du vieillissement, plus nous en apprenons. Ce n’est pas aussi simple qu’une voiture qui vieillit, rouille et finit par s’user. Le vieillissement est quelque chose de beaucoup plus profond et, étonnamment, de modifiable.

Dans l’une des études les plus approfondies sur le vieillissement en bonne santé à ce jour, les chercheurs ont suivi la vie de plus de 5 000 personnes dans le cadre de l’étude, un essai prospectif important et coûteux qui vise à faire la lumière sur les types de comportements qui protègent les gens des maladies en vieillissant.

 

Les conclusions de cette étude relèvent surtout du bon sens :

Ne fumez pas. 

Adoptez un « régime alimentaire sain ». 

Faites de l’exercice tous les jours. 

Évitez de boire trop d’alcool

Gardez votre poids bas. 

 

Ce sont des choses assez basiques. C’est une question de bon sens.

Mais ce qui était si intéressant dans cette étude, c’est que pratiquement aucun des participants n’a atteint quatre des cinq facteurs de style de vie, et encore moins les cinq. La grande majorité des gens n’ont pas réussi à avoir une alimentation saine (qui ne l’était pas particulièrement), à faire suffisamment d’exercice et à éviter l’alcool. Encore moins de personnes étaient passées aux kits de vape ou avaient changé leur comportement en matière de tabagisme.

Les résultats ont fait réfléchir les chercheurs : que se passerait-il si la majorité des gens atteignaient les cinq comportements sains ? Malheureusement, comme très peu de personnes ont un mode de vie véritablement sain, ils n’ont pas pu appliquer les tests de signification statistique habituels sur les données. Seules quelques personnes ont fait les cinq choix de mode de vie sain et il n’y avait donc pas de groupe suffisamment important pour faire une déclaration générale sur leur santé. Ce à quoi on pourrait s’attendre, cependant, c’est que les personnes qui ont adopté tous les comportements sains et s’y sont tenues tout au long de leur vie vivent nettement plus longtemps que celles qui ne l’ont pas fait.

Bien sûr, l’étude s’est concentrée sur les facteurs de risque connus et très médiatisés de mort précoce. Elle n’a pas pris en compte un grand nombre de facteurs émergents qui semblent jouer un rôle substantiel pour aider les gens à vivre plus longtemps – dont certains sont inattendus.

 

Les personnes qui vivent plus longtemps ont une vie sociale active

 

L’idée que le fait d’avoir beaucoup d’amis et de relations significatives vous aiderait à vivre plus longtemps semble un peu tirée par les cheveux. Pourtant, à maintes reprises, les chercheurs constatent qu’il s’agit d’un facteur essentiel.

 

Le premier indice que les relations sociales pourraient jouer un rôle est apparu lorsque les scientifiques ont étudié les zones bleues, des endroits dans le monde où les gens vivent régulièrement au-delà d’un siècle. Les scientifiques voulaient comprendre ce qui rendait ces endroits si spéciaux et pourquoi les gens paraissaient pouvoir y vivre plus longtemps qu’à peu près n’importe où ailleurs sur Terre.

 

Ce qu’ils ont découvert était remarquable : non seulement les gens mangeaient bien et évitaient de nombreux pièges de la société occidentale, mais ils avaient également d’excellents environnements sociaux. Les gens vivaient dans des communautés où ils connaissaient tout le monde, et les gens étaient très soudés.

 

Ces premières recherches ont été par la suite confortées par d’autres études, qui ont montré que les personnes qui vivent isolées en Occident voient leur santé se dégrader. Des études majeures se sont penchées sur la façon dont le fait de vivre seul en tant que personne âgée augmente les chances de développer une foule de maladies chroniques à long terme, telles que les maladies cardiaques, la démence et les accidents vasculaires cérébraux.

La raison pour laquelle il est essentiel d’avoir un cercle social soudé reste une question de recherche scientifique, mais le sentiment général des chercheurs est que le fait d’avoir des personnes proches de soi a de réels effets physiologiques sur le corps. L’explication tient en partie à l’évolution. Lorsque nous sommes avec d’autres personnes, nous nous sentons plus protégés et plus détendus. Si un prédateur s’approche, il y a beaucoup de gens autour de nous pour donner l’alerte. De même, les autres membres de la communauté peuvent nous aider à répondre à nos besoins fondamentaux de survie : ce qui est beaucoup plus difficile à faire lorsque nous sommes seuls.

 

Newsletter

Inscrivez vous à notre newletter pour être au courant de tout nouvel astuces