1) identifier ses préférences sexuelles
Les préférences sexuelles sont différentes pour chacun. Cependant, la préférence sexuelle la plus courante est hétérosexuelle. Cela signifie que l’individu a une attirance sexuelle pour les hommes et les femmes. D’autres préférences peuvent inclure l’homosexualité, la bisexualité et l’asexualité. La sexualité est innée et naturelle, pas un choix Beaucoup de gens croient que la sexualité est quelque chose avec laquelle nous sommes nés et non un choix à faire. Cette idée englobe la pureté des relations hétérosexuelles, car on soutient que le comportement sexuel ne peut pas être contrôlé par des individus et doit donc être séparé de la société dans son ensemble. Les écoles sont chargées d’éduquer les élèves sur des sujets généraux de santé, y compris l’éducation sexuelle. L’éducateur sexuel Axel Foley soutient que l’éducation sexuelle devrait être enseignée dans le cadre d’un cours de biologie humaine afin de s’assurer que tous les étudiants reçoivent des informations sur leur corps et sur les changements qui surviennent avec la puberté.
2) Reconnaitre et accepter ses découvertes sexuelles
La sexualité est souvent un sujet difficile à aborder. Même si la société nous a appris qu’il est normal d’explorer nos identités sexuelles, cela peut parfois être difficile. Cela peut être dû aux stigmates sociaux courants entourant la sexualité, tels que la honte et la culpabilité face aux préférences sexuelles et à l’identité sexuelle. Si vous cherchez à parler à quelqu’un de votre identité sexuelle, ou si vous en explorez une nouvelle vous-même, vous avez de nombreux recours. « Il existe une grande variété d’interventions qui peuvent être utiles », explique Missy Reisman, PhD, psychologue et directrice du programme de développement du genre et de la sexualité à l’Ohio State University. « La première étape consiste à obtenir de l’aide – rencontrer quelqu’un qui connaît bien l’identité de genre et la sexualité peut aider énormément à donner un sens à ce qui se passe. »
3) Comment savoir si vous êtes gay ou lesbienne ?
Le monde de la sexualité est déroutant et personne ne peut vraiment dire si vous êtes gay ou lesbienne. C’est pourquoi il est important de comprendre les quatre différents types d’orientation sexuelle. Ceux-ci incluent les hétérosexuels, les bisexuels, les homosexuels et les asexués. Si vous sentez que vous êtes sexuellement attiré par quelqu’un, mais que vous ne voulez pas sortir avec lui, vous êtes peut-être asexué. Si vous êtes attiré par une personne du même sexe, vous êtes peut-être une personne gaie, lesbienne ou bisexuelle. Si vous êtes attiré par quelqu’un qui est du sexe opposé au vôtre, vous êtes peut-être une personne hétéro ou queer. Si quelqu’un ne ressent pas d’attirance sexuelle mais se sent toujours hétérosexuel, alors il s’identifiera comme hétéro, même si ce n’est pas son identité biologique. Les personnes queer peuvent également s’identifier comme hétérosexuelles si elles estiment que c’est ce que leurs partenaires attendent d’elles et que c’est tout ce qu’elles attendent d’elles.
4) Qu’est-ce que l’homosexualité ?
L’homosexualité est une attirance sexuelle et romantique, un amour romantique ou un amour sexuel entre membres du même sexe. L’orientation sexuelle varie tout au long de la vie et d’une personne à l’autre. Le comportement homosexuel romantique chez d’autres individus est appelé «orientation romantique» ou «orientation sexuelle» et l’homosexualité peut être considérée comme une forme d’identité d’orientation sexuelle.
5) Vivre sincèrement sa sexualité
Pour beaucoup de gens, la sexualité est une source d’anxiété et de culpabilité. Il devient difficile de vivre sa sexualité de manière sincère en raison de la pression de la société. Cependant, nous ne devons pas nous concentrer sur la satisfaction des attentes des autres. Saisissez l’opportunité de vivre ouvertement, sans vergogne et sans peur. La répression sexuelle mène souvent à l’insatisfaction sexuelle. Beaucoup d’entre nous souffrent de culpabilité ou de honte face à nos désirs tandis que d’autres se sentent brisés parce qu’ils ne correspondent pas à l’idée que se fait la société de la façon dont quelqu’un devrait être un être sexuel. Si vous sentez que vous luttez avec votre sexualité d’une manière malsaine, il est important de faire attention à votre estime de soi et de commencer à vous valoriser pour qui vous êtes à la place.
6) Pourquoi l’homosexualité est-elle mal perçue, encore aujourd’hui ?
L’homosexualité est un phénomène bien connu depuis des siècles, mais il n’est toujours pas accepté par beaucoup. En effet, l’homosexualité est mal perçue par les personnes qui ont une vision fermée du monde. Même aujourd’hui, il existe encore des lois en place qui protègent cette discrimination. Aux États-Unis, certains États interdisent le mariage homosexuel ou les unions civiles. De plus, certains pays ont des lois qui criminalisent l’homosexualité. Ces lois sont toujours en vigueur dans de nombreux endroits du monde et de nombreux pays continuent de les appliquer.
7) L’identité et l’orientation sexuelle, deux concepts importants à ne pas confondre
En ce qui concerne l’orientation sexuelle, nous la relions souvent à la personne qui nous attire et à la façon dont nous nous identifions. Mais qu’en est-il de l’identité ? Quelles sont les différences entre l’orientation sexuelle et l’identité ? L’orientation sexuelle est la personne qui vous attire, tandis que l’identité est la façon dont vous vous identifiez à vous-même. Les personnes asexuées sont celles qui ne ressentent pas d’attirance sexuelle, tandis que les personnes panromantiques sont celles qui ont des sentiments romantiques pour tous les genres. La communauté LGBTQ+ est composée de : Asexuel, bisexuel, gai, lesbien, queer/en questionnement et transgenre.
8) Comment pouvez-vous reconnaître si vous êtes en phase exploratoire de votre sexualité ?
C’est une question difficile à répondre, car la sexualité peut signifier différentes choses pour différentes personnes. Il est impossible de donner une réponse définitive, mais il existe des signes et d’autres moyens que vous pourriez savoir si vous êtes dans la phase exploratoire de votre sexualité. Certains signes indiquant que vous êtes aux premiers stades de votre sexualité peuvent inclure :
- curiosité à propos du sexe opposé, mais pas encore vraiment envie de sortir avec quelqu’un ;
- avoir des conversations avec des amis et des membres de la famille au sujet de votre expression sexuelle ;
- ressentir parfois un sentiment de honte dans une situation sexuelle, malgré le fait d’être excité et d’en profiter ;
- vivre une variété d’émotions et de sentiments différents liés à votre identité de genre, comme se sentir effrayé ou nerveux ;
- avoir le désir de s’exprimer de différentes manières.