Comme vous le savez peut-être déjà, il existe douze signes astrologiques : Bélier, Sagittaire, Cancer, Lion, Capricorne, Vierge, Balance, Scorpion, Poissons, Taureau, Verseau ou encore Gémeaux. En général, notre signe correspond à notre date de naissance et notre signe solaire. Selon les spécialistes, il détermine les plus grandes lignes de notre caractère. En d’autres termes, il caractérise nos qualités et nos défauts. En outre, notre signe astrologique représente également nos sentiments les plus profonds, notre moi intérieur et nos préoccupations. Dans tous les cas, pour connaître notre signe solaire, il suffit de se référer à notre date de naissance. En revanche, connaître son ascendant est un tantinet plus compliqué. Alors comment faire ? Zoom sur le calcul ascendant.
Comment calculer votre ascendant ?
Avant de commencer votre calcul ascendant, il est important de connaître en quoi consiste-t-il réellement.
L’ascendant, qu’est-ce que c’est ?
En astrologie, l’ascendant est un point écliptique du thème astral. Selon les astrologues, ce point représente notre manière d’entamer de nouvelles choses, de faire naître une idée ou de commencer un nouveau projet. Autrement dit, il symbolise notre spontanéité. Il s’agit de notre première réaction instinctive face à une nouvelle situation de vie.
Par ailleurs, il faut savoir que l’ascendant est le signe qui était à l’horizon Est le jour de notre naissance. Son rôle est très important que ce soit dans notre vie ou dans notre thème astral. En effet, il a un pouvoir d’influence sur notre personnalité et notre manière de nous comporter avec vos proches ou en société. Pour les astrologues, il s’agit de notre « moi intérieur« .
Nous savons tous que le signe astrologique représente habituellement la personnalité intérieure d’une personne. Quant à l’ascendant, elle révèle notre personnalité instinctive ainsi que l’impression que nous donnons aux autres et la manière dont ils nous perçoivent. Pourtant, tous les signes ascendants ne sont pas les mêmes, ils ont chacun leurs propres caractéristiques. Ces derniers peuvent renforcer ou contrebalancer les caractéristiques du signe zodiaque.
Ainsi, votre ascendant participe grandement dans la construction de votre personnalité. Toutefois, il ne fait son apparition qu’au moment où vous atteignez une certaine maturité. Souvent, il se révèle vers vos 30 à 40 ans. D’après certains experts, l’ascendant peut même influencer votre apparence physique.
L’outil pour le calcul ascendant
Pour calculer votre ascendant, vous avez besoin de coordonnées exactes de votre naissance. Outre la date de votre naissance, il est aussi nécessaire de connaître l’heure exacte et le lieu de votre naissance.
Pour certains astrologues, la manière la plus efficace de calculer son ascendant est à partir de logiciels. Pour d’autres, ils utilisent des tables de maisons. Ce tableau indique la longitude écliptique souhaitée dans des colonnes qui se succèdent. Chaque colonne correspond à une latitude donnée à part la première colonne qui contient le temps sidéral.
Il est important de prendre l’heure exacte de la naissance puisque notre signe peut changer en moins de 4 minutes (en début ou fin de signe). De ce fait, deux personnes nées le même jour auront le même signe solaire, mais l’influence des planètes sur eux sera différente selon l’heure et l’endroit de naissance. En guise d’exemple, un lion ascendant lion n’aura pas la même personnalité qu’un lion ascendant cancer.
Ici, nous allons vous informer sur les étapes à suivre si vous utilisez un tableau de maison.
Premièrement, il faut rechercher votre heure sidérale dans le tableau des heures sidérales. Elle correspond à la colonne de votre date de naissance.
Deuxièmement, il faut additionner votre heure sidérale à votre heure de naissance.
Ensuite, vérifiez si vous êtes né en heure d’hiver ou en heure d’été dans le tableau des heures d’été. Si votre heure figure dans les heures d’été, il faut enlever une heure à votre heure de naissance.
Puis, lorsque vous avez additionné le tout, remarquez si l’heure dépasse 24 heures. Dans ce cas, il faut enlever 24 heures au nombre. Quant aux minutes, si elle dépasse 60, il faudra retrancher 60 minutes et ajouter 1 heure. Une fois que vous avez établi votre résultat, vous avez obtenu votre ascendant.
Dernièrement, il suffit de reporter votre résultat dans le tableau des ascendants :
- l’ascendant Lion : 00 h 34 à 03 h 16 ;
- l’ascendant Vierge : 03 h 17 à 06 h 00 ;
- l’ascendant Balance : 06 h 01 à 08 h 43 ;
- l’ascendant Scorpion : 08 h 44 à 11 h 25 ;
- l’ascendant Sagittaire : 11 h 26 à 13 h 53 ;
- l’ascendant Capricorne : 13 h 54 à 15 h 42 ;
- l’ascendant Verseau : 15 h 43 à 17 h 00 ;
- l’ascendant Poisson : 17 h 01 à 17 h 58 ;
- l’ascendant Bélier : 17 h 59 à 20 h 17 ;
- l’ascendant Taureau : 18 h 59 à 20 h 17 ;
- l’ascendant Gémeaux : 20 h 18 à 22 h 08 ;
- l’ascendant Cancer : 22 h 09 à 00 h33.
Portrait de l’ascendant cancer
De manière générale, les personnes nées sous l’ascendant Cancer sont dotées d’un caractère sympathique, chaleureux et aimant. Elles sont de nature émotives, sensibles et ont une nature très humaine. De manière générale, l’ascendant Cancer accentue l’imagination, la sensibilité et la tendresse d’une personne.
Si vous avez un ascendant cancer, vous êtes doté d’une bienveillance confidente qui fait de vous un bon chef de famille. Pour vous, la famille et les amis proches sont d’une importance capitale. Vous ressentez une joie immense lorsque vous chérissez vos proches. De ce fait, vous avez tendance à agir de manière plus douce, plus tendre et plus nostalgique envers eux. Sensible et réceptif, vous accordez une grande importance à vos racines et à vos moments forts dans le passé.
Par ailleurs, vous êtes peu bavard et ressentez des humeurs changeantes assez souvent et un rien peut vous irriter. À cet effet, vous vous repliez généralement sur vous-même et de nombreux scénarios vous submerge dans des émotions et des sensations imaginaires.
Toutefois, sur le plan intellectuel, l’ascendant cancer procure une bonne logique et une excellente mémoire. D’ailleurs, vos réflexions sont plus profondes que pour les autres personnes. Ainsi, vous faites preuve d’une grande conscience professionnelle.
Quelle est l’influence de votre ascendant ?
Peu importe lequel, les caractéristiques de l’ascendant complètent habituellement celles du signe astral solaire. En d’autres termes, elles lui apportent certaines nuances et quelques précisions. En effet, si vous avez un ascendant Cancer, ce dernier accentuera votre impatience si vous avez un signe flamboyant tel que le Lion. Par contre, si votre signe astrologique est le Verseau, votre ascendant Cancer booste votre intuition.
D’après certains astrologues, l’ascendant est le déclic de notre passé karmique. Ainsi, notre signe astrologique actuel serait notre ascendant dans une vie antérieure et notre ascendant actuel sera notre signe solaire dans notre prochaine vie.
Il est à noter qu’au fil des années, l’ascendant va s’affiner et représentera une plus grande influence. C’est la raison pour laquelle, nous ne nous reconnaissons pas ou peu à des moments dans la description de notre signe astrologique. Nous avons l’impression de ressembler plus à notre signe ascendant.
Par exemple, un ascendant Vierge affinera votre curiosité et votre esprit d’analyse si vous avez un signe solaire du Gémeau ou de la Balance. Par contre, si vous avez un signe solaire Taureau, l’ascendant Vierge vous permettra d’avoir de la résistance dans toutes les situations difficiles de la vie.
En outre, un ascendant Taureau a tendance à renforcer la détermination des signes comme le Scorpion et le Taureau. D’une part, il aide les signes comme le Poisson et le Cancer à s’épanouir en trouvant un équilibre.
Pour ce qui est de l’ascendant Capricorne, il a le pouvoir de calmer l’impulsivité d’un Bélier dans le but de l’aider à commencer un projet ou à atteindre ses objectifs. Pour les signes comme le Poisson par contre, l’ascendant Capricorne est d’une grande aide en ce qui concerne la maîtrise des émotions.