D’ici quelques temps vous allez être parent d’une petite fille ? Toute votre attention doit alors se porter sur le choix de son prénom. Les idées de prénom féminin, il y en a plusieurs, mais il faut bien distinguer ce qui ira à votre petit bout ! Voici nos astuces pour ne pas se tromper.
Faire une liste
Vous attendez une petite fille mais vous n’avez pas encore idée du prénom que vous allez lui donner ? C’est un vrai casse-tête pour tous les parents. Pour ce faire, vous devez dresser une liste de prénoms qui pourraient vous plaire.
Pour la majorité des mamans, ce choix sera fait tout au long de la grossesse, chez certaines, quand bébé est déjà là. Par contre, il faut faire attention de ne pas zapper la déclaration de naissance (soit 5 jours après l’accouchement).
Faites une petite liste en partant de A jusqu’à Z : Adèle, Béatrice, Sarah, Mia, Louna… Il faut avant tout que ça vous plaise.
Faites chacun une liste des prénoms favoris et procédez par élimination jusqu’à avoir la short-list parfaite. Si le consensus est assez complexe, alors il est préférable que la maman fasse le choix seul. Dans tous les, chaque parent peut garder un prénom préféré en tête afin de trancher le jour-j.
Prendre son temps
N’oubliez pas que votre enfant, son nom il le portera toute sa vie. Il devra le prononcer devant tout le temps et surtout, il l’entendra des millions de fois, que ce soit à l’école ou au bureau. Se décider si on va l’appeler Léonie, Léa ou encore Julie, ne doit pas être le fruit du hasard.
Il faut prendre le temps de bien réfléchir et de préférence y songer pendant la grossesse ou encore avant la conception. Même si vous restez sur une 1ère idée, ne vous hâtez surtout pas. Vous avez 9 mois pour bien y penser.
Discutez-en entre-vous (mais pas avec tout le monde)
Chaque prénom renvoi généralement à ses aspirations et à ses rêves. « Si c’est un garçon, on l’appellera Nolan mais si c’est une fille, on choisira plutôt Ondine. Elle aura tes yeux, il aura ton sourire. » Oui en tant que parents on a des désirs pour nos enfants, d’ailleurs cela est important car ça veut dire qu’avant la naissance la petite fille a fait rêver ses parents. Rien n’est pire pour un enfant qu’un prénom sélectionné au hasard.
Même si dans la plupart des cas, c’est la maman qui propose et le père qui accepte, il est préférable que le choix se fasse à 50/50. Car cela est preuve d’harmonie dans votre future petite famille.
Ne pas demander l’avis des autres
Il est parfois tentant de demander à ses meilleurs amis ou à ses tantes ce qu’ils pensent du prénom que l’on a choisi. Dans la majorité des cas, vous aurez droit à des avis contradictoires.
Les réponses ne vont certainement pas vous rassurer et vous serez encore plus hésitant. La famille et les amis vont certes faire des suggestions mais cette décision ne vous appartient qu’à vous. Et si vous voulez éviter les débats, ne révélez les prénoms qu’à la naissance !
Prendre compte de la signification
Les prénoms vont nous raconter une histoire et mettent en avant certaines qualités. Quand vous en appréciez un, essayez de de penser à :
- Son étymologie ;
- Son origine ;
- Sa signification…
Si ce n’est pas important dans l’immédiat, ça le sera sur le long terme. Les prénoms de légende et des héros de la mythologie grecque sont chargés de sens. Il en est de même pour les personnages mythiques ou ceux de légendes celtiques !
Pensez à une parfaite harmonie avec le nom
Afin de bien vous déterminer, il est nécessaire que le prénom puisse bien se marier avec le nom de famille. Une fois reliés, ils doivent vous garantir une jolie consonance et surtout éviter les répétitions de syllabes.
Pour être bien sûr, répétez à haute voix à plusieurs reprises. Si le nom de famille est long, un prénom court est recommandé. Si le nom de famille est court, choisissez un prénom long.
Liste prénom fille originaux pour 2022
Il se peut que vous ayez déjà une liste de prénoms derrière la tête. Si vous avez envie d’un prénom commençant par A, B ou C. Voici une petite liste qui peut vous aider : Camille, Lena, Léa, Anais, Emma, Maeva, Mathilde, Clémence, Lucie, Manon, Jade, Ambre, Eva, Celia, Zoe, Lina, Alexia, Chiara, Romane, Pauline, Leonie, Elise, Marine, Aya, Chaima, Nina, Lucile, Maelle, Myriam…