Érigé au rang de tendance, le piercing se présente aujourd’hui comme un ornement incontournable du corps. Audacieux ou au contraire discret, le perçage corporel peut être dissimulé ou dévoilé à la vue de tous selon la zone percée. En effet, si certains optent pour des zones assez visibles comme la paupière, l’arcade sourcilière ou la lèvre. D’autres préfèrent les parties moins exposées de leur corps telles que le ventre, la langue ou encore la narine. De plus en plus de personnes vont encore plus loin en perçant là où on s’y attend le moins. C’est notamment le cas du piercing smiley. Un perçage dont la particularité réside dans son originalité et sa discrétion.
Qu’est-ce que le piercing smiley ?
Aussi appelé piercing du frein labial ou piercing du frenulum, le piercing smiley est un piercing qui est réalisé à l’intérieur de la cavité buccale. Plus précisément, ce piercing est localisé entre la lèvre supérieure et les gencives, une région que l’on appelle communément le frein de la lèvre supérieure. De manière générale, il s’agit d’une zone encore peu exploitée dans le domaine du piercing.
Pour l’histoire, le nom piercing smiley tient son nom du fait qu’il n’apparaît que lorsque vous souriez.
Est-ce possible pour tout le monde de faire un piercing smiley ?
Si la plupart des piercings peuvent être réalisés sur tout le monde, ce n’est pas le cas du piercing smiley. En effet, il se peut que le frein de la lèvre supérieure soit trop petit pour être percée. Dans le cas où vous tentez encore l’expérience, il y a de forte chance que la région percée s’infecte.
Dans tous les cas, il est préférable de demander conseil auprès d’un expert avant de vous lancer dans cette pratique.
Comment faire un piercing smiley ?
Compte tenu de ses spécificités, le piercing smiley ne doit jamais être réalisé seul. D’ailleurs, comme n’importe quel piercing, il doit être effectué par un perceur professionnel.
Dans les détails, le piercing smiley consiste à percer la région située entre les gencives et la lèvre supérieure.
Voici comment se déroule cette opération :
- marquage du piercing : dans un premier temps, le professionnel va marquer la région à percer en vous demandant si cette zone vous convient. Vous pouvez ajuster l’emplacement du piercing si votre frein de lèvre supérieure présente l’espace nécessaire ;
- le perçage : une que vous vous êtes accordé sur la zone à percer, vient alors le perçage à l’aiguille. Cette étape ne dure que quelques secondes. Toutefois, vous sentirez un léger pincement au niveau de la zone ;
- La pose du bijou : le perceur pose ensuite le bijou de votre choix.
Il faut savoir que chaque opération doit respecter des règles d’hygiène et de sécurité très strictes. De manière générale, la région à percer est d’abord désinfectée avec une solution hydroalcoolique. Ensuite, le perceur stérilise l’aiguille de perçage. Le bijou passe également par une étape de stérilisation avant d’être posé dans votre bouche.
Quelles précautions faut-il prendre avant et après le piercing ?
Comme n’importe quel piercing, le piercing smiley présente aussi des risques qu’il est important de prendre en compte. Toutefois, il est possible d’éviter les complications en respectant bien toutes les précautions nécessaires.
Voici les précautions à prendre pour mieux prévenir les difficultés liées au piercing smiley :
Avant le piercing : exiger la désinfection des outils nécessaire au perçage
Environ 70 à 80 % des cas de complications de piercing sont dus à des outils mal stérilisés. En effet, l’hygiène et la propreté sont de rigueur dans la réalisation d’un perçage. Surtout quand il s’agit de percer une région sensible comme l’intérieur de la bouche.
Vous êtes tout à fait en droit d’exiger la stérilisation des instruments qui serviront à percer votre cavité buccale.
Parmi les outils à désinfecter se trouvent :
- l’aiguille ;
- les gants ;
- le bijou à poser.
Après le piercing : administrez-vous les soins appropriés
La guérison totale d’un piercing smiley dure approximativement 2 à 3 semaines. Durant ce temps de cicatrisation, il vous faut désinfecter fréquemment la zone percée.
Par ailleurs, pour éviter les risques d’infections, d’inflammations et de complications, il faudra également :
- éviter de toucher le piercing : s’il vous arrive souvent de jouer ou de déplacer le piercing, vous risquez d’augmenter le risque d’inflammation. Dans tous les cas, pensez à bien désinfecter vos mains avant de toucher votre bijou ;
- utiliser un spray buccal : n’hésitez pas à appliquer un spray buccal après chaque repas. Ce produit permet d’éviter l’accumulation de microbes et de bactéries. Vous pouvez également utiliser un produit spécial bain de bouche ;
- éviter la consommation d’alcool et de nicotine : la fumée du tabac ou encore les produits contenus dans l’alcool peuvent empêcher la guérison de votre cicatrice.
En outre, les aliments épicés et acides sont également à éviter après la réalisation d’un piercing.
Bon à savoir :
Une fois votre piercing bien cicatrisé, vous pouvez changer le premier bijou. Toutefois, il est important de comprendre que la région où le piercing est situé peut rendre cette opération particulièrement délicate par rapport aux autres types de piercings. De ce fait, il est vivement conseillé de vous rendre auprès de votre perceur pour le changement de bijou.
Combien coûte un piercing smiley ?
Le coût d’un piercing varie énormément en fonction de la zone où il est situé. En général, il faudra compter environ 26 à 58 € pour le prix d’un piercing smiley.
Ces tarifs comprennent le perçage et le premier bijou. Notons que le bijou fourni par le perceur ne sert pas d’ornement puisqu’il va participer la cicatrisation du piercing. Il faudra le garder jusqu’à ce que votre peau se régénère. Pour bénéficier de plus d’informations à ce sujet, vous pouvez vous tourner vers un professionnel.
Certains critères sont à prendre en compte lors du choix du bijou, à savoir :
- le poids : le bijou sélectionné doit présenter une bonne légèreté. Un ornement trop lourd risque d’engendrer des dégâts sur vos gencives ;
- le matériau de fabrication : le bijou est fabriqué généralement à partir d’acier chirurgical afin de limiter les risques d’infection bactérienne. Après cicatrisation de votre plaie, vous pouvez choisir entre les différents bijoux disponibles sur le marché. Cependant, privilégiez les matières de bonne qualité. Le titane, l’or ou l’acier inoxydable peuvent à la fois sublimer votre sourire tout en limitant les risques d’infections.
Le piercing smiley est-il douloureux ?
Il est important de comprendre que la tolérance à la douleur de chacun diffère. Néanmoins, les régions les plus douloureuses où poser son piercing sont le nez, le téton, le cartilage et les parties génitales. En ce sens, la douleur du piercing smiley est moins intense.
Que faire si la douleur persiste ?
En général, la douleur d’un piercing smiley ne dure que 2 jours. Pour d’autres personnes, la douleur peut s’étendre jusqu’à 4 jours. Si la douleur persiste au-delà de cette moyenne, il faudra consulter immédiatement un spécialiste. Par ailleurs, sollicitez l’aide d’une personne à proximité de vous afin de retirer le piercing.
Combien de temps dure un piercing smiley ?
Il faut savoir que la durée d’un piercing dépend du métabolisme de chacun. En effet, il arrive que le piercing soit directement rejeté par votre corps après quelques jours de pose tout comme il peut rester en place durant 2 à 5 ans.
Dans tous les cas, si vous souhaitez conserver votre piercing smiley le plus longtemps possible, évitez de l’enlever trop longtemps. De fait, la peau percée située entre les gencives et le frein de la lèvre inférieure a tendance à se reboucher plus rapidement.